top of page

Aikido

C’est entre 800 et 850 après J-C que le prince Taijun, 6ème fils de l’Empreur Seiwa, jeta les bases de cet Art. Sa transmission s’est faite ensuite de génération en génération au sein de la famille Minamoto. A partir de 1574, Takeda Kunitsuga, qui enseignait dans la province du Kai, introduisit ses techniques à Aizu. L’Art fut ainsi transmis sous le nom de Aizu Todome Waza.

Ce qui allait donc devenir par la suite l’Aïkido par la force de travail, le sacrifice et le dévouement d’un homme: Ueshiba, est d’abord un Art secret réservé aux Samourais de la famille Takeda dont la réputation de guerrier était reconnue sur toute l’archipel.

aik1-b-w-.png
unnamed (2).jpg

À la différence de nombreux arts martiaux, les techniques d’aïkido n’opposent pas la force à la force. En synchronisant son mouvement avec celui de l’attaque, le pratiquant retourne l’énergie à sa source : l’attaquant devra par conséquent faire face à sa propre agression.

L’apprentissage de l’aïkido est l’apprentissage des lois naturelles du mouvement. Les techniques sont donc telles qu’il n’y a jamais d’opposition directe à l’attaque ; la force de l’attaquant est redirigée grâce à des mouvements circulaires dont la puissance est le résultat de l’application d’intuitions entraînées, de coordination et de précision. Comme dans les autres arts martiaux, le pratiquant d’aïkido utilise des techniques de projection, d’immobilisation ; il peut également accompagner ses mouvements d’atemis (coups de poing portés à différents endroits du corps).

Il n’y a rien à prouver dans la pratique ; il n’y a donc pas de place pour l’agression et la violence. Celui qui est attaqué apprend à mobiliser son énergie et celui qui attaque apprend à ne pas être blessé, car la blessure serait le résultat inévitable d’une résistance têtue. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu, seulement un apprentissage réciproque.

Pour cette raison, l’aïkido est une des rares disciplines sportives sans aucune forme de compétition.

aiki 2.jpg

L’aïkido se pratique à mains nues, ainsi qu'avec des armes. Trois armes sont utilisées dans la pratique de l’aïkido :

  • le bokken est un sabre (katana) en bois, réplique du sabre traditionnel des samuraï japonais.

  • le jo est un bâton de bois, d’une longueur de 128 cm en général pour un adulte.

  • le tanto est une réplique de couteau, en bois, d’une longueur totale d’environ 30 cm.

bottom of page