top of page

Boxe francaise

 La Boxe Française Savate est un sport de combat utilisant des mouvements de percussion appelés « coups »qui permettent de frapper avec différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible

images (18).jpg

Bien que les sports de combat existent depuis toujours, preuve en est leur présence dès les premiers jeux Olympiques en Grèce, ce ne sera que bien plus tard, au début du XIXème siècle que la savate (ou savate selon l’orthographe de l’époque) connaîtra son premier développement. La naissance de cette discipline qui a lieu dans les années 20 du XIXème siècle e doit sa première codification au maitre d’armes Michel Casseux, est due principalement à trois facteurs déchaînants.

D’une part le besoin de mettre en valeur sa propre forme physique qui à cette époque commence à prendre de l’importance et pousse les jeunes hommes à dédier part de leur temps aux sports et aux disciplines de combat.
D’un autre coté s’affirme la nécessité de modifier les règles des duels qui malgré tout sont encore largement pratiqués en France durant cette période. Duels à l’épée qui souvent portent à la mort d’un des adversaires.
Mais le premier et sans doute principal motif de l’apparition de la savate en France est l’insécurité qui règne dans Paris. Les temps sont plutôt durs dans la capitale, les rues sont particulièrement dangereuses et le besoin de se défendre pour le parisien passe souvent par des luttes sans aucunes règlementations, avec les seules armes disponibles : pieds, poings et parfois la canne. Et c’est justement à partir principalement des luttes de bandits et paysans que Michel Casseux va règlementer en 1820 la Savate. En 1825 il ouvre la première salle officielle de ce sport. En tant que maitre d’armes il y enseigne également l’escrime et c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, le vocabulaire de la boxe française savate est très fortement inspiré de celui de l’escrime.

boxe_francaise_savate_escrime_le_boxeur_

Au début du XXème siècle c’est un sport connu et reconnu, un art martial étudié et enseigné. Les brigades du tigre (c’est-à-dire la Brigade judiciaire de Clemenceau) s’y entrainent. Tant et si bien que même la série télévisée réalisée dans les années 1970 sur les brigades mettra en scène plusieurs fois des combats de savate boxe française.

bottom of page