top of page

Kendo

Captureulky.PNG

L’art de combat appelé "KENDO" (voie : do, sabre : ken), est une forme d’escrime qui met en présence, face à face, deux pratiquants revêtus de protections qui cherchent mutuellement à se porter des frappes, au moyen d’un sabre de bambou -shinaï- manié à deux mains.
Il est, comme le judo, né au Japon, mais n’a pas subi quant à lui de transformation sous l’influence occidentale.

yi.PNG

L’arme utilisée pour la pratique du KENDO, appelé shinaï, est un sabre composé de quatre lames de bambou reliées entre elles par des éléments de cuir. Cette arme est suffisamment souple pour ne pas causer de dommages aux pratiquants. Ce shinaï est une réplique inoffensive du sabre "katana" utilisée jadis dans le contexte guerrier japonais. Pour un homme adulte il mesure au plus 120 cm et pèse au moins 510 g.

kenshi1.jpg

Le Kendo à proprement parler se développa durant et après l'ère Meiji (1867-1911). Avant l'ère Meiji, il y eut la période Edo (1603-1867), durant laquelle cet art fut appelé Kenjutsu, Gekken ou Hyoho . Le contenu et le but du Kenjutsu étaient radicalement différents du Kendo actuel.

A l'origine, les Samouraïs avaient besoin du Kenjutsu pour accomplir leur devoir. Ils entraînaient à la fois leur corps et leur esprit et développaient leurs aptitudes afin de "découper" leurs adversaires ou ennemis.

Captureazz.PNG

A travers le temps, les règles de combat du KENDO, sa technique, sa tenue (plus spécifiquement ses vêtements de protection contre les coups, le BOGU) ont peu évolué depuis les origines.
Ce qui amène certains adeptes à considérer, avec raison, que le KENDO est sans doute, de tous les arts martiaux, celui qui observe et respecte le plus fidèlement le lointain héritage des SAMOURAÏS.
La voie (DO) du sabre (KEN) n'a pas de fondateur officiel.

stehy.PNG
bogu-30-clarino-set.jpg
armadura-kendo-japon.jpg
bottom of page